Le 13/03, le 1er Conseil des Bâtisseurs s’est réuni à la médiathèque de Pontchâteau.

Le Conseil des Bâtisseurs est composé de jeunes, d’élus, de financeurs, de citoyens engagés, de parents, de professeurs, d’associations locales.

Suite à la Fabrik à Déclik de Pontchâteau, des projets ont été imaginés, par et pour les jeunes du territoire.

Ces projets vont continuer d’être accompagnés et pilotés pour se concrétiser.

C’est là que le Conseil des bâtisseurs intervient ! Il va veiller à ce que les projets avancent au bon rythme, avec le bon message, le bon cadre et les bonnes activités, et contribuer à ce que l’aventure rayonne sur les 9 communes du territoire de Pont-château/ Saint Gildas des Bois, et plus loin encore.

Mais ce n’est pas tout, car l’aventure, c’est des projets ET des parcours d’épanouissement créés pour les jeunes.

On t’explique juste après.

Rappel de l’ambition du projet : l’Aventure de l’Intention

L’Intention est née d’une Fabrik à Déclik qui a réuni en juin 2023, à Paris, une centaine d’acteurs de la jeunesse venant d’horizons variés : associations et fondations œuvrant dans le domaine de la jeunesse, enseignants, parents, collectivités, … et jeunes.

Nous avons d’abord écouté les jeunes évoquer les difficultés qu’ils/elles rencontrent aujourd’hui. Puis, nous avons collectivement imaginé un nouveau futur, à l’horizon de 2035.

Notre intention est de réaliser une véritable transformation de la jeunesse et du territoire

L’expérience commence ici, à Pontchâteau, et à vocation à s’essaimer partout ensuite.

Comment ? L’objectif, c’est qu’au minimum 60% des jeunes français bénéficient d’un parcours complet visant à développer des compétences psychosociales, des forces, ses superpouvoirs, d’ici 2035. Et donc, que les jeunes puissent s’investir dans des projets qui ont du sens, en cocréant avec les parents, les enseignants et les élus, etc…