
Les SuperPouvoirs, c’est le nom de code du grand projet, et qui désigne ici les compétences psycho-sociales, c’est-à-dire des compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
C’est par exemple avoir plus de confiance en soi, savoir demander de l’aide, mieux coopérer ou rebondir, comprendre le droit à l’erreur, savoir s’affirmer, … autant de capacités pour un mieux-être, pour plus de force personnelle intérieure, pour développer son projet, son pouvoir d’agir, son avenir !
Des capacités* dont on a tous besoin, et les jeunes en priorité car ils sont l’avenir !
Les « SuperPouvoirs », vont aider les jeunes à mieux mener leur vie, et ainsi contribuer au dynamisme social sur les lieux où ils vivent en apportant leurs talents, leurs énergies, leur joie de vivre !
Ci-dessous quelques exemples concrets tirés d’une enquête récente auprès de jeunes de 18/29 ans de la Fondation Neuvoies, partenaire, co-fondateur du Projet en réponse à la question :
Quelles sont les capacités/compétences qui vous ont le plus manqué dans votre jeunesse ?

Quelques enseignements clés de l’enquête « L’expérience d’être jeune » :
- L’idée de créer un programme sur les CPS est bien reçue par 84% des répondants.
- Les années collège & lycée, sont les moments principaux des difficultés pour les jeunes.
- 4 expériences difficiles touchent chacune près d’1 jeune sur 2 (Perdre sa confiance en soi ; Ne pas arriver à déstresser, à se reposer ; se sentir rejeté d’un groupe ; avoir des difficultés à s’orienter dans sa vie).
- 95% des répondants ont conscience d’avoir eu des capacités manquantes dans leur jeunesse (en moyenne 3).
- Les expériences difficiles ont un impact durable : 75% des répondants estiment que l’expérience difficile qu’ils ont racontée a encore un impact aujourd’hui dans leur vie.
- Les expériences de progrès sont aussi une réalité : 98 % des jeunes disent en avoir vécu. Mais 3 sur 10 disent en avoir vécu peu, très peu ou aucune.